A Abbeville, revivez l'arrivée du Tour de France... des jeunes

Après 17 jours de course, les familles ont accueilli leurs enfants comme des héros. / © France 3
Après 17 jours de course, les familles ont accueilli leurs enfants comme des héros. / © France 3

Créé il y a 10 ans par une association locale, le "Tour de France des jeunes" est arrivé à Abbeville, samedi 25 juillet. France 3 Picardie a suivi la dernière étape et notre journaliste était en direct, avec les coureurs, dans le journal du soir.

Par Mickael Guiho

Ils auront parcouru près de 900 km à vélo à travers toute la France. En marge de la Grande Boucle qui se termine ce dimanche, 17 garçons et filles âgés de 14 à 20 ans et issus des quartiers d'Abbeville ont terminé, samedi 25 juillet, leur Tour de France des jeunes. L'initiative d'une association abbevilloise.

La course aura duré 17 jours. Avant de retrouver le plat de Picardie, les jeunes sélectionnés ont parcouru, avec un jour d'avance, les mêmes étapes que celles du Tour de France, seulement réduites de quelques kilomètres.

Quatre autre jeunes ont fait le Tour en voiture, façon journalistes, caméra au poing. Ils réaliseront un film pour les 10 ans du Tour de France des jeunes.

La dernière étape des jeunes
Reportage de Sonia Collavizza et Caroline Leduc. Intervenants : Justine Pecquery, 16 ans ; Franck Urbaniak, Responsable du Tour de France des jeunes ; Mégane Weissenthaner, 16 ans.

En direct d'Abbeville, Sonia Collavizza était avec le groupe dans le 19/20 de France 3 Picardie, samedi.

En direct d'Abbeville après l'arrivée du Tour

Il avait fallu 6 mois de préparation pour réaliser cet exploit sportif et collectif. Le créateur du Tour de France des Jeunes, Eric Balédent, souligne qu'il s'agit d'un "support éducatif, d’insertion, d’esprit partagé, de courage et de dépassement de soit".

Sur le même sujet

Les + Lus