Selon une étude du Ministère de l'Education Nationale, c'est dans l'académie d'Amiens que les jeunes ont le plus de difficultés avec la lecture : entre 13 et 18% des 16-25 ans sont loin d'être des lecteurs efficaces.
Cette étude du Ministère de l'Education Nationale s'appuie sur des tests conduits auprès des 760.000 participants à la Journée Défense et citoyenneté (JDC) en 2016. Les résultats sont compilés dans une note de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), qui dépend du ministère de l'Education.
Et pour les 3 départements de l'ex-Picardie, ils sont édifiants : 17,7 % des 16-25 ans ayant participé aux tests dans l’Aisne, 17,5 % dans la Somme et 13,5 % dans l’Oise ont des difficultés flagrantes avec la lecture.
Ces difficultés vont du "déficit important de vocabulaire" pouvant "être considéré comme de l'illétrisme" à une pratique "laborieuse" de la lecture. La majorité des ces jeunes ont néanmoins des "acquis limités" qu'ils parviennent toutefois à "compenser pour accéder à un certain niveau de compréhension".
Ces chiffres sont largement au dessus de la moyenne nationale : en France, 10,8% des jeunes âgés de 16 à 25 ans présentent des telles difficultés.