Le mercredi 25 décembre le Journal Officiel a publié un article sur la revalorisation des retraites agricoles les plus modestes. Cinq nouvelles mesures qui devraient réjouir les agriculteurs, parents pauvres du système des retraites.
Fin 2011, la moyenne nationale pour les pensions touchées par les retraites du monde agricole était à peu près de 800 euros pour les hommes et 500 euros pour les femmes. De ce fait certains se trouvent placés sous le seuil de pauvreté. Le gouvernement avait promis des mesures pour la mise en place d'un plan de rattrapage sur trois ans afin de revaloriser les petites pensions du monde agricole à hauteur de 75% du smic.
Dès 2014 le conjoint d'un exploitant agricole décédé, pourra bénéficier de la réversion de la retraite complémentaire obligatoire (RCO). Cette mesure était très attendue par le monde agricole.
Les trois autres dispositions prises en faveur des petites pensions agricoles sont, l'attribution de droits gratuits aux conjoints au titre des années antérieures à la création de la retraite complémentaire obligatoire. Dès l'année prochaine, la condition de durée minimale d'activité (17,5 années) pour bénéficier de la majoration de retraite.
Dernière mesure, le conjoint d'un exploitant décédé s'il reprend l'activité bénéficiera de l'application du régime des droits combinés à la RCO.
Jean et Paulette sont un couple d'agriculteurs retraités. Leurs pensions sont de 803 euros pour lui et de 600 euros pour elle.