Alerte aux pollens de bouleaux en Picardie

Les pollens de bouleau très présents dans l'air cette semaine / © Maxppp / Michèle Constantini
Les pollens de bouleau très présents dans l'air cette semaine / © Maxppp / Michèle Constantini

Le réseau de surveillance de la qualité de l’air Atmo Picardie signale un risque allergopollinique élevé dans la région cette semaine. Les personnes allergiques doivent commencer leur traitement ou consulter leur médecin.

Par Nathalie Tissot

Avec le beau temps des derniers jours, les premiers grains de pollens de bouleaux sont apparus dans la région. Une mauvaise nouvelle pour les personnes allergiques, car le bouleau, qui fait partie de la famille des bétulacées, a un pouvoir allergisant de 5 (très fort), sur une échelle de 0 à 5.

Chaque semaine, le réseau de surveillance de la qualité de l’air Atmo Picardie réalise un relevé de la quantité de pollens dans l'air. Le bulletin de cette semaine annonce des chiffres bien plus élevés que la semaine dernière mais selon Céline Piquet, qui les a analysés : "on est à peu près dans le même ordre de grandeur que l'année dernière"


Rien d'exceptionnel mais les patients allergiques doivent impérativement commencer leur traitement ou consulter leur médecin. "Je pense que la semaine prochaine, il y en aura encore plus", explique Céline Piquet. Tout dépend de la météo et des températures. Si elles baissent ce week-end, la quantité de pollens dans l'air pourrait diminuer.

Les symptômes


Les principaux symptômes de l'allergie sont la rhinite (inflammation des muqueuses du nez), la conjonctivite et l’asthme. Les autres symptômes, moins fréquents, sont l’urticaire, voire l’anaphylaxie (enflure de la gorge, des lèvres, de la langue, ou du contour des yeux; difficultés à respirer ou à avaler...). 

Les gestes préventifs face aux pollens


  • Aérer sa maison tôt le matin ou en soirée
  • Maintenir ses fenêtres fermées entre 10 h et 18 h
  • Éviter de rouler en voiture vitres ouvertes
  • Se rincer les cheveux avant de se coucher afin d'éviter de déposer sur l'oreiller les pollens accumulés dans la journée
  • Ne pas mettre à sécher son linge dehors
  • Porter des lunettes de soleil afin de protéger la muqueuse oculaire

Sur le même sujet

Les + Lus