L'un des objectif de la Fédération des associations étudiantes picarde (FAEP) cette année est la création d'une épicerie sociale pour étudiants. Le projet est bien ficelé, il ne manqué plus que le local à trouver. Les étudiants pourront trouver des produits 20% moins chers qu'en magasin.
La précarité étudiante est aujourd'hui une réalité. En Picardie les chiffres sont éloquents sur la situation financière des étudiants selon les chiffres du CROUS : 40 000 jeunes étudient en Picardie dont 23 000 suivent un cursus universitaire au sein de l'UPJV. Parmis ces étudiants 50% sont boursiers et 30% ne prendraient qu'un seul repas par jour. Face à ce constat, la création d'une épicerie sociale à destination des étudiants qui sont dans une situation précaire, leur permettra d'accéder à des produits variés et à moindre coût afin de se nourrir correctement.
Six AGORAé sont actuellement en service :
Lyon depuis 2011, Nice, Brest et Lille depuis 2012, à Nancy et Orsay depuis avril et mai 2013. La prochaine AGORAé ouvrira ses portes cette automne à Strasbourg.
Quelques chiffres clés
-En France en 2012 ils étaient plus de 100 000 étudiants à ne plus savoir comment s'en sortir financièrement malgré leurs petits boulots.Leur budget se réduit comme peau de chagrin d'année en année, car ils doivent faire face notamment à des coûts de plus en plus élevés notamment celui de la rentrée qui a augmenté de 50% en 10 ans. Alors que les aides n'ont augmenté que de 23%.
- Chaque année Plus de 15% des étudiants renoncent à se faire soigner pour des raisons financières.
- Et près de 60% des étudiants estiment que leur ressources ne leur permettent pas vivre dans de bonnes conditions.
Source - FAGE, USEM, OVE