• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Alain Gest choisit de rester président d'Amiens métropole plutôt que député

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Il l'a annoncé ce soir aux militants LR réunis à Corbie : Alain Gest ne se représentera comme député aux prochaines élections législatives, loi de non-cumul des mandats oblige. Il choisit de rester président d'Amiens Métropole.

Par Cécilia Sanchez

Alain Gest, 66 ans, a finalement choisi de rester président d'Amiens métropole et ne sera pas candidat aux élections législatives dans la 4e circonscription de la Somme. La loi sur le non-cumul des mandats l'oblige en effet à faire un choix entre le national et le local. Une loi qu'il juge "stupide" et "hypocrite".

C'est devant les militants LR, réunis à Corbie qu'il a annoncé sa décision.

Qui va succéder dans la 4e circonscription de la Somme à Alain Gest ? Des candidats sont déjà déposés devant la Commission nationale d'investiture des Républicains. Il s'agit de Pascal Bohin, 52 ans, et maire de Conty depuis 2014, en tandem avec Christelle Hiver, UDI et adjointe au maire de Doullens. L'autre équipe LR déposée est formée par Nicolas Treilhou, 53 ans, adjoint au maire de Ferrières avec Marie-Thérèse Bouttemy, 53 ans, qui a soutenu Juppé pendant la primaire. 

Alain Gest a en tout cas adoubé Martin Domise, 27 ans comme successeur. Adjoint au maire d'Amiens chargé du secteur sud, Martin Domise est également conseiller régional. 

Alain Gest renonce à un nouveau mandat de député
Propos recueillis par Adrien Gavzzi et Marie Chambrial - France 3 Picardie


Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus