Moment de tension ce mardi matin du côté des lycées de l'Acheuléen et Robert de Luzarches à Amiens. Des lycéens en grève ont mis le feu à des pneus qu'ils avaient volés dans un stock situé à proximité. Feu qui s'est propagé à une voiture en stationnement. Ils ont également bloqué la circulation.
Un lycéen d'une vingtaine d'années a été interpellé pour dégradation sur des véhicules.
Selon le porte-parole des grévistes de Robert de Luzarche, les lycéens impliqués dans ces dégradations ne viennent pas l'établissement: ils se seraient mêlés au "blocus pacifique" des élèves de Luzarche pour "faire de la casse".
Ce groupe de l'Acheuléen aurait fait la "tournée" des lycées d'Amiens pour provoquer des heurts: ils auraient ainsi lancé des fumigènes aux abords du lycée Saint-Rémi et seraient allés jusqu'à la Cité Scolaire.
Tensions également autour du Palais de Justice en ce moment: une centaine de jeunes du lycée Saint-Rémi est actuellement réunie devant le Palais de Justice d'Amiens sous la surveillance de plusieurs dizaines de policiers.
Les jeunes gens protestent contre des classes surchargées et des programmes qu'ils estiment trop lourds. Ils veulent dénoncer les manques de moyens financiers et humains dans leurs établissements.