Le principe est simple. Faire circuler gratuitement des livres entre les habitants avec des dépôts ou des emprunts dans les boîtes à lire. Afin de les alimenter Amiens métropole fait appel à des donateurs.
Elles sont l’oeuvre d’artistes locaux ou des services municipaux.Elles élisent domicile dans des lieux de passage, des jardins publics, sur des places, près de la gare, près des écoles, près d’établissements publics.Elles prônent le partage, l’échange, la culture pour tous, l’économie solidaire. Elles trouvent leur origine dans le phénomène du bookcrossing qui consiste à faire circuler les livres en les libérant dans la nature. Ce sont… "les boîtes à lire".
Donner une nouvelle vie aux livres
En 2016 Amiens Métropole séduite par le concept a installé huit "boîtes à lire" dans des lieux stratégiques, (Place Gambetta, Place Joffre, Le Nautilus, Parc Jean-Rostand, Les Coursives, Cabine téléphonique anglaise de Saint-Acheul, Espace multi-activités de Saleux et Mairie de Pont-de-Metz). Elles sont conçues par un jeune designer de l'ESAD et fabriquées dans le cadre d'un chantier jeune. Chacun peut déposer ou retirer gratuitement un livre.
Après 8 mois d’expérimentation positive, le dispositif s’élargit à de nouvelles implantations en partenariat avec le Fonds Decitre (action pour la lecture,l'écriture et la culture) qui s’est donné pour mission d’agir en faveur du livre et de la lecture et qui propose un modèle déposé de boîtes à lire.
Celui-ci a déjà fait ses preuves dans de nombreuses villes françaises. Ce partenariat permettra à Amiens Métropole d’acquérir 50 nouvelles Boîtes dans les deux années à venir et ainsi d’équiper d’autres communes de la Métropole (17 communes en 2017) et de développer leur implantation à Amiens (5 nouvelles et 3 en remplacement de l’ancien modèle).
Appel aux donateurs et aux veilleurs
Le Fonds Decitre et les Bibliothèques d’Amiens Métropole fournissent une partie du fonds des Boîtes, les habitants sont également sollicités : ils peuvent faire dons de livres (romans, BD, livres jeunesse, documentaires…) récents et en bon état dans les Mairies de secteur et dans les Mairies des communes accueillant de nouvelles Boîtes à lire jusqu’au 2 juin 2017 inclus.
Enfin, la collectivité recherche également des veilleurs bénévoles chargés de porter un regard bienveillant sur ces Boîtes (vérification du bon usage, veille technique, lien avec les usagers des Boîtes). Une formation de 2h sera proposée en juin 2017 par les bibliothèques d’Amiens Métropole. Les veilleurs volontaires peuvent se faire connaître dès aujourd’hui auprès de la Mairie de leur commune accueillant une Boîte, ou auprès des mairies de secteur, pour Amiens.