• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Amiens : la “Grande lessive” étend ses œuvres le long de la Somme

 3000 dessins accrochés le long de la Somme dans le cadre de la Grande lessive / © France 3 Picardie
3000 dessins accrochés le long de la Somme dans le cadre de la Grande lessive / © France 3 Picardie

Ce 15 octobre c'est la 9ème édition de la Grande lessive. Une manifestation nationale et internationale destinée à susciter les vocations artistiques mais surtout à créer du lien social dans les quartiers. C'est ainsi qu'à Amiens, des oeuvres amateurs ont été étendues le long des rives de la Somme. 

Par Halima Najibi

La "Grande lessive" est le titre d’une installation artistique éphémère réalisée un même jour dans différents endroits par des milliers de personnes.
Le dispositif est simple : des cordages sont tendus et chaque participant accroche à l’aide de pinces à linge sa réalisation plastique sur format A4 (dessin, peinture, collage...). Au-delà de susciter une pratique plastique et de promouvoir l’enseignement artistique, cette grande lessive, oeuvre collective, initie échanges et dialogues.

À Amiens, dès sept heures du matin, les participants ont étendu deux kilomètres de dessins, collages, photos, entre les quartiers Saint-Leu et Saint-Maurice. 3000 dessins accrochés le long de la Somme. Une opération éphémère, à l'heure où nous vous en parlons, cette grande lessive est en cours de démontage.

La grande lessive
Avec : Chloé Bureau Graphiste / Encadrante scolaire; Céline Roucou Plasticienne / Encadrante scolaire; Juliette Bonas Directrice de l'Ecole Maternelle "la Pépinière"; un reportage de Yolande Malgras, Carole Leduc et Dominique Choisy

 

Sur le même sujet

Présentation de Marvin Martin, ex Bleu et nouvelle recrue du FC Chambly

Les + Lus