Malaise chez les militants socialistes. La loi travail est passée à l'Assemblée grâce à l'article 49 alinea 3, mais en Picardie comme ailleurs, elle est toujours contestée. Le PS est devenu une cible, ses adhérents désertent. Et dans un an les présidentielles...
Dans plusieurs villes les locaux du PS sont victimes de dégradations. A Amiens le local est plutôt épargné malgré quelques frayeurs. C'est en partie grâce à l'attitude de l'amiénois Benjamin Lucas, président du Mouvement des Jeunes Socialistes, qui joue la rupture.
Certaines section font cependant exception et recrutent encore, comme à Amiens-Nord. La méthode de Jean-Claude Placiard, son responsable? Faire ce que le gouvernement ne fait pas : expliquer.
Avec Benjamin Lucas, président du Mouvement des Jenes Socialistes; Delphine Damis-Fricourt, conseillère départementale PS; Benoît Carpentier, militant MJS; Jean-Claude Placiard, responsable de la section PS d'Amiens-Nord. Reportage de Pierre-Guillaume Creignou, Christian Mirabaud et Isabelle Debraye.