Ce vendredi 21 mars, se déroule à Amiens la cérémonie consacrée aux résultats du prix "mobilisons-nous contre le harcèlement" . Les lauréats de l'académie d'Amiens participerons à la sélection nationale qui aura lieu en avril prochain.
Ce prix a pour objectif de donner la parole aux élèves de 8 à 18 ans. Les jeunes devront produire un clip vidéo ou une affiche, un support qui alimentera leur projet de lutte contre le harcèlement qu'ils souhaitent mener dans leur établissement. Aujourd'hui la cérémonie de remise du prix aura lieu en présence du recteur de l'Académie d'Amiens. De la représentante de la délégation ministérielle de prévention et de lutte contre les violences scolaires, et du président de la MAE.
Des propos recueillis par Arrantxa Belderrain; avec : Isabelle Cavallery
Professeur d'arts appliqués au lycée des Jacobins de Beauvais
Les 8 lauréats nationaux recevront chacun un prix de 2.000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet. Puis, tous les supports de communication produits par les élèves seront utilisés comme outils de prévention
En France, entre 6 et 7% d'élèves sont victimes de harcèlement au sein de leur établissement. En novembre dernier Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale a présenté son plan d'action contre le harcèlement à l'école.
La campagne du ministre repose sur huit nouvelles mesures
Avec notamment, la Sensibilisation des jeunes à l'aide des réseaux sociaux avec un site internet et une page facebook dédiées au harcèlement à l'école. Des outils pédagogiques et des des supports vidéos serviront de supports à une campagne de prévention. Et enfin un numéro d'appel stop harcèlement 0808 80 70 10 (numéro vert) permettra aux élèves d'être prix en charge
"Il faut briser la loi du silence, faire en sorte que ceux qui sont victimes mais aussi ceux qui sont témoins aient la possibilité de parler" , a souligné le ministre de l'Education nationale.