Après la validation par le Conseil d'Etat du nom Hauts-de-France pour l'ensemble Nord-Pas-de-Calais-Picardie, nous avons demandé leur sentiment à des Amiénois : si certains se sont habitués, la plupart ne cachent pas leur incompréhension.
Plusieurs personnes se montrent toujours circonspectes devant l'appellation Hauts-de-France : « est-ce que ça représente le nord de la France ? Les gens du nord ? », s'interroge une Amiénoise.
Encore moins convaincue, une jeune femme verse dans le complotisme : « Je trouve que c'est bizarre comme nom. Ca ne convient pas. Haut-de-France ? Donc il y aura le côté et le bas? Je trouve ça louche ».
Mais le nouveau nom, proposé par le Conseil régional depuis plus de six mois, semble avoir déjà fait son chemin, comme le confirme cet homme rencontré près de la place Léon-Gambetta : « je ne m'attendais pas à ce nom. Pour autant, on s'habitue bien, c'est passé dans les moeurs ».
Mais au-delà du nom de la région, c'est le choix de Lille comme capitale des Hauts-de-France et l'avenir de l'ancienne capitale picarde qui préoccupent : « à terme, toutes les institutions vont partir sur Lille. On ne fait pas le poids face à un million d'habitants de l'agglomération lilloise ».
