La deuxième édition des Safra'Numériques a débuté hier au Safran à Amiens. Au programme, une quarantaine d'œuvres et de dispositifs en lien avec les arts numériques et les nouvelles technologies.
Le Safran, scène conventionnée, lieu de diffusion pluridisciplinaire, présente du 7 au 11 février la deuxième édition des Safra’Numériques, à Amiens. Nouveau rendez-vous culturel métropolitain, la programmation de ce temps fort s’articule exclusivement autour de la découverte des Arts Numériques et des Nouvelles technologies.
Au total, une quarantaine de propositions artistiques inédites, et pour la plupart gratuites, occuperont les 4500 m2 de l’établissement pour des parcours curieux : installations, expositions, spectacles transdisciplinaires jusqu’aux immersions virtuelles.
Parmi les dispositifs présentés, celui de Yohann Janin, artiste-archéologue. Cet amiénois a numérisé le quartier d'Amiens Nord pour y créer une course virtuelle en 3D... Créer ce jeu a nécessité trois mois de recherches.
Les Safra'Numériques ont pour vocation de permettre aux habitants de découvrir et de se réapproprier le Safran grâce à un évènement conçu comme un parcours déambulatoire dans les 4500 m2 et les 3 étages du bâtiment.
Le Safran développe un travail de partenariat avec des acteurs culturels, artistiques économiques et sociaux du territoire de la Métropole (l’ESAD, l’Université, des établissements scolaires, Cité Carter, l’organisme de retour à l’emploi Ofre, le centre de loisirs L’Odyssée, les commerçants, Le Septentrion etc.) mais aussi avec des acteurs régionaux (L’Espace Jean Legendre à Compiègne, Le Fresnoy à Tourcoing...), nationaux (Gamerz – Aix-en-Provence, Centre des Arts d’Enghien-les-Bains) et internationaux.
Le programme à consulter ici