Après l'attentat qui a été perpétré à Berlin hier soir, des mesures de sécurité supplémentaires ont été prises concernant les marchés de Noël. A Amiens, après une réunion organisée en Préfecture ce matin, plusieurs décisions ont été prises pour renforcer la sécurité du site.
Depuis hier soir, la sécurité des marchés de Noël a été revue dans de nombreuses communes. Dans tous le pays, le risque est considéré comme élevé.
De fait, à Amiens, et même s'il est difficile d'évaluer la menace qui pèse localement, plusieurs mesures ont été prises pour renforcer la sécurité du site.
A partir de jeudi, tous les accès au marché de Noël d'Amiens seront filtrés par des policiers municipaux. Plus aucune voiture ne pourra circuler pendant les heures d'ouverture du marché (soit de 10h30 à 19h30 en semaine et de 10h30 à 21h le week-end), seuls les bus auront des droits de passage.
Cette restriction de la circulation sera permanente jusqu'au dernier jour du marché de Noël, le 31 décembre.
Concernant les forces de sécurité présentes sur le terrain, il y a toujours des policiers et des militaires, dont 30 hommes et femmes de la force Sentinelle. Pas d'effectifs supplémentaires dans un premier temps, mais un redéploiement des forces actuelles.
Le Préfet de la Somme a ainsi déclaré ce matin : "Nous allons faire en sorte que les moyens dont nous disposons soient plus visibles, plus présents. Donc de revoir peut-être un petit peu les modalités d'utilisation de ces moyens de police et de l'armée."
Symboliquement le Maire d'Amiens Brigitte Fourré a aussi appellé les élus à se rassembler ce soir, à 18h30, sur ce marché de Noël.
Les rues barrées à la circulation sont les suivantes :
- rue des otages
- rue Firmin Leroux
- rue Allart
- rue Caudron