• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Championnats d'Europe de natation: Jérémy Stravius en finale du 100m papillon cet après-midi

© AFP
© AFP

Jérémy Stravius s'est qualifié jeudi pour la finale du 100m papillon en battant au passage le record de France qu'il avait lui-même établi la semaine dernière lors des championnats de France de natation à Dijon avec un chrono de 50''04. Il a signé le 2ème temps des 1/2 finales.

Par Jennifer Alberts

Tous les espoirs sont clairement cristallisés sur Jérémy Stravius, octuple médaillé mondial, d'autant que la star tricolore Florent Manaudou a dû renoncer à venir au Danemark à la suite d'une blessure.

Jérémy Stravius se prépare pour un vendredi de folie avec 3 médailles possibles après avoir signé le meilleur temps des séries ce jour sur 50 m dos, lors de l'Euro-2013 petit bassin à Herning.
Il a été le meilleur sur 50 m dos en 23'65 et s'est qualifié pour les 1/2 finales de l'après-midi, qui seront suivies de la finale. Il devrait en toute logique s'aligner en finale sur 50 m dos et devrait terminer sa journée par le relais 4x50 m 4 nages mixte, qui s'est qualifié de justesse vendredi matin (10e, 1'41''75).

"J'ai bien nagé, j'ai eu un petit coup de pression, j'ai cassé mes lunettes avant la course. J'ai fait un noeud un peu à l'arrache, et du coup j'étais plus concentré là-dessus que sur la course", a expliqué le Picard à l'AFP.

Sa récolte peut même débuter par un titre sur 100 m papillon, une distance qu'il a choisie de s'approprier cette saison. Il a signé le 2e temps des demi-finales en 50''04 en améliorant son meilleur temps, soit un nouveau record de France, après avoir peiné à trouver ses marques en séries dans la matinée.

Il s'est classé derrière l'expérimenté papillonneur allemand Steffen Deibler (48.89), champion d'Europe petit bassin 2010 sur 50 m et 100 m papillon, et devant le Russe Evgeny Korotyshkin (50.17), vice-champion olympique 2012 de la distance et tenant du titre à Herning.

Champion du monde 2011 du 100 m dos (grand bassin), le Picard peut glaner une médaille sur chacune des 7 courses où il est engagé (50 m et 100 m papillon, 50 m et 100 m dos, 4x50 m libre et les 2 relais mixtes).

A lire aussi

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus