Cet article date de plus de 8 ans

Le CHU d'Amiens : 13e meilleur hôpital de France

L'hebdomadaire Le Point vient d'éditer son palmarès des 50 meilleurs hôpitaux de France. En 2013 Amiens se situe à la 13e place. Les CHU de Lille (1er) et Toulouse (2e) sont toujours en tête.
Le palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics français se base sur la qualité de 63 spécialités médicales et chirurgicales. Un top 50 que l'hebdomadaire Le Point publie depuis plusieurs années. Lille et Toulouse  caracolent en tête du tableau complété d'un palmarès des 50 meilleures cliniques privées prenant en compte 37 spécialités.

Suivent le CHU de Bordeaux (3e), les hôpitaux universitaires de Strasbourg (4e), le CHU de Nantes (en hausse), celui de Montpellier (qui passe de la 5e à la 6e place), la Pitié-Salpêtrière-Paris (en hausse), les CHU de Nancy (qui passe de la 15e à la 8e place), de Rennes, Grenoble, Amiens (13e), Rouen, Tours, Caen, Clermont-Ferrrand, Nice et Limoges.Le centre hospitalier de La Roche-sur-Yon (50e) prend la dernière place.

De plus en plus de femmes medecin

Le point souligne que sur 42.000 praticiens hospitaliers du public, pas loin d'un sur deux est une femme. Mais il reste des bastions masculins comme l'orthopédie, l'urologie (4% chacun),  la chirurgie artérielle (8%) et la chirurgie cardiaque et thoracique (9%). Et l'accès aux postes hiérarchiques les plus élevés (professeurs, chef de service...) reste dominé par les hommes. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé