Cet article date de plus de 4 ans

Découverte d'une opération, du biomimétisme ou de l'impression 3D : la fête de la science s'invite en Picardie

Impulsée par le ministère de l'éducation, cette fête annuelle se déroule du 8 au 16 octobre. Dans les Hauts-de-France, près de 300 animations sont proposées au public. Voici notre sélection.
Une imprimante 3D à la cité de l'objet connecté d'Angers
Une imprimante 3D à la cité de l'objet connecté d'Angers © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Atelier d'impression 3D, à Abbeville
Elle prend de plus en plus de place dans l'innovation, mais il est rare de la voir en action. Découverte de l'imprimante 3D à Abbeville, à la Fabrique Multimédia.

Le village de la science, à Beauvais
Plus de 20 ateliers vous permettront de découvrir drones, expériences en tout genre, vers de terre et robots... ainsi que le planétarium, à l'UPJV antenne universitaire.

Le biomimétisme, à Senlis
Innover en s'inspirant du vivant, voici le principe du biomimétisme. Il est vrai que la nature s'adapte sans relâche, depuis 4 milliards d'années... Alors pourquoi pas apprendre d'elle pour la gestion et la production d'énergie, la fabrication de matériaux, la chimie douce, le recyclage ? Découverte dans une exposition à Senlis et une balade de deux heures en forêt ce dimanche, sur le thème de la biodiversité et du biomimétisme.

Résoudre des énigmes, à Coucy-le-Château-Auffrique
Les élèves ont en charge les visiteurs, qui devront résoudre les énigmes de 4 ateliers.

Et si la betterave devenait notre source d'énergie ? A Soissons
Des chercheurs qui s'intéressent à la betterave sucrière feront découvrir aux visiteurs les ressources énergétiques de ce légume... 

Le cœur dans tous ses états, à Amiens 
Des ateliers au SimU-Santé vous permettront de comprendre comment fonctionne le coeur. Marie Benoist et Jérôme Arrignon sont allés au pôle de formation du CHU :
durée de la vidéo: 01 min 51
La fête de la Science tout le week-end

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sciences sorties et loisirs santé société