Election présidentielle : quand les médias étrangers débarquent à Amiens

Depuis lundi, un car de diffusion de la BBC s'est arrêté place de l'Hotel de Ville à Amiens : à quelquesjours du 1er tour de la présidentielle, la ville intéresse la chaîne de télé britannique. Mais ce n'est pas la seule : d'autres médias étrangers se succèdent dans l'ancienne capitale picarde.


Les Japonais, les Italiens, les Allemands et les Américains de NBC News à la fin de la semaine : depuis plusieurs jours, Amiens voit se succéder les médias étrangers mais pas toujours avec les mêmes choix éditoriaux. Si les Italiens ont tourné un reportage complet sur la ville qui a vu naître et grandir Emmanuel Macron, les Japonais, les Allemands et les Américains s'intéressent plus aux intentions de votes des habitants de l'ancienne capitale picarde.


Même intérêt pour la BBC : la chaîne britannique a dépêché sur place son correspondant pour 4 jours aux côtés des électeurs amiénois. Les tendances de vote d'une ville industrielle dont plusieurs usines ont fermé, voilà ce qui a motivé une série de reportages et de directs avec la Grande-Bretagne. Après avoir passé du temps avec les salariés de Whirlpool et de jeunes entrepreneurs pour un reportage diffusé ce mercredi sur la chaîne d'information continu BBC World, le journaliste de la BBC a constaté une constance : l'envie de changement des gens.

Aujourd'hui, place aux directs : toute la journée, des jeunes soutiens de candidats, de jeunes votants mais aussi des élus répondront aux questions qui leur seront posées depuis Londres.

Pour la municipalité, c'est l'occasion de faire voler en éclat des clichés que certains médias notamment hexagonaux ont pu faire circuler sur la ville.

La BBC repartira jeudi. Ce sera au tours des Américains de débarquer chez nous ! 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité