Le déménagement de l'hôpital nord d'Amiens avait fait grand bruit il y a un an et demi. Les habitants du quartier craignaient d'être dépourvus de soins. Il n'en est rien. Une nouvelle structure a vu le jour il y a un an. Le bilan est positif.
Il y a un an naissait l'espace santé Maurice Ravel, dans le quartier nord d'Amiens. Avec des intervenants de toutes spécialités et de tous horizons, l'organisation est inédite en France.
Les quinze généralistes d'SOS Médecins, déjà installés dans ce quartier, ont été les premiers à emménager. Le nombre de leurs consultations a augmenté de 20% et leur façon de travailler a changé, comme le souligne le docteur Franck Garate, médecin à SOS Médecins : "On travaille en équipe et quand on a besoin de la PMI, de la gynécologie, de la cardiologie, s'il y a une urgence, il n'y a que le couloir à traverser".
La qualité avant tout ...
C'est là toute la particularité de cette nouvelle structure. Kinés, infirmiers, spécialistes, libéraux, territoriaux et hospitaliers travaillent ensemble.
Une volonté affichée par le Professeur Jean Gondry, chef du service gynécologie obstétrique du CHU Amiens. Il se déplace lui-même du CHU pour assurer les consultations. "Il était important pour l’image de ce service de bien préciser que ce n’était pas des consultations à bas prix faites par l’interne qui venait d’arriver, non, ce sont des consultations de haut niveau. Il n’y avait aucune raison qu’elles ne soient pas de la même qualité que ce que nous faisons sur le site du sud".
...et des délais d'attente réduits
La structure étant récente, les délais d'attente sont plus courts. Quinze jours à un mois pour un rendez-vous de gynécologie.
A l'heure du bilan, l'espace santé se porte plutôt bien. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. En un an 70 000 patients y sont venus en consultation, qu'ils soient du quartier ou non.
Ce n'était pourtant pas gagné. Malgré ses 25 000 habitants, le quartier nord d'Amiens n'attire pas les jeunes diplômés, notamment les dentistes. Celui qui vient de s'installer ne vient ni de Lille, ni de Reims mais de Roumanie.
