Cet article date de plus de 6 ans

Les étudiants amiénois ont aussi leur épicerie solidaire Agoraé

Agoraé, une épicerie sociale et solidaire, va ouvrir ses portes à Amiens au 11 rue des Francs Mûriers le jeudi 19 février. Pour la Fédération des Associations Etudiantes Picardes (FAEP) c'est l'aboutissement de plus de deux ans de travail pour concrétiser ce projet solidaire. 
© France 3 Picardie
Le projet Agoraé consiste en la mise en place d'épiceries solidaires sur les campus universitaires, pour permettre aux étudiants en difficulté financière d'accéder à une alimentation saine et équilibrée tout en créant un lieu de  vie et de rencontre. Grâce à un financement public-privé, les étudiants les plus précaires pourront faire leurs courses à prix cassés. Une épicerie solidaire créée à la fois par et pour les étudiants. Beaucoup de campus universitaire en France ont déjà leur épicerie Agoraé. A Amiens c'était un manque. 

" Il y a deux ans nous avons commencé par un questionnaire pour connaître les besoins des étudiants. il a révélé que la création d'une épicerie Agoraé était indispensable à Amiens, on a constaté qu'il y avait un pourcentage alarmant sur les sauts de repas", 


relate Marianne Varlet de la FAEP.

Une fois lancé le projet, il a fallu pour les responsables de la FAEP, trouvé un local, des aides financières et des partenaires pour alimenter leur épicerie en denrées et matériels.   

L'université Picardie Jules Verne leur a proposé un local dans le centre ville d'Amiens comme le souhaitaient les étudiants. Ensuite, les denrées sont fournies par la Banque Alimentaire et l'ANDES qui va leur donner une enveloppe tous les ans pour acheter les produits. Quand à l'armoire réfrigérée et l'ameublement ils sont fournis par le Secours Catholique et le Rotary Club. Viennent ensuite s'ajouter toutes les aides privées.

Le local a été aménagé par les étudiants, l'épicerie sociale sera tenue par deux jeunes qui assurent une mission de service civique. Ils ont commencé depuis septembre dernier. A leurs côtés un peu plus d'une dizaine d'étudiants bénévoles seront là pour le fonctionnement d'Agoraé. 

Qui peut bénéficier de l'épicerie solidaire ? 

Au sein d'Agoraé, les étudiants trouveront les mêmes produits que dans une épicerie classique (légumes, produits frais,d'hygiène, fournitures scolaires, conserves, denrées non périssables etc...) mais à des prix d'environ 10% du prix affiché dans les grandes surfaces. Seule condition pour être bénéficiaire : remplir un dossier et une fois déduites toutes les charges ne disposer que d'une somme entre 1,20€ et 7,40€ pour vivre. 

Agoraé c'est aussi un lieu de vie : 

Ce lieu de vie est ouvert à tous les étudiants, sans conditions de ressources. La FAEP va proposer des ateliers de cuisine, pour sensibiliser les étudiants à mieux se nourrir. Elle organisera également des événements culturels, mais aussi ce sera un lieu d'information pour des actions de prévention et de santé. "Les étudiants kinésithérapeutes viendront faire des massages "  souligne Marianne Varlet de la FAEP . 

DOSSIER DE COMMISSION D’ATTRIBUTION Aide Alimentaire AGORAé

dossier aide alimentaire



A lire aussi : nouvelle étape pour l’AGORAé Amiens !


 



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social université