Une jeune ferme urbaine vient de naître dans les hortillonnages à Amiens, tout près du centre ville et pourtant très proche de la nature. Elle fait appel à des contributeurs sur un site de financement participatif pour se développer.
La ferme de demain est-elle en train d'éclore dans les hortillonnages d'Amiens ? Avec une vocation utopiste de "constuire le monde demain", l'île aux fruits fonctionne avec une démarche permaculturelle. Ainsi, des poules gambadent dans ses 1000m² de serres mises à disposition par l'association Terre Zen.
"[Le poulailler] a différentes fonctions : composter sur place les différents déchets verts, amendements pour la terre, réutilisation de la chaleur animale en disposant les semis sur le toit du poulailler, amener de la vie dans un environnement artificiel, produire des œufs…", expliquent ses fondateurs.
Dans cette ferme, on expérimente aussi l'aquaponie, cette technique d'aquaculture intégrée qui associe une culture de végétaux en "symbiose" avec l'élevage de poissons. Les déjections des poissons servent d'engrais pour le végétal cultivé.

Pour mener à bien ce projet, ses créateurs, des Amiénois et Amiénoises de tous horizons, ont besoin de soutiens financiers. Leur premier objectif, récolter 10 000 euros. "Si nous récoltons 10 000 euros via Blue Bees, avec le complément du mécénat des fondations privées, nous pourrons avoir un outil de production rénové et sécurisé", écrivent les organisateurs de la cagnotte en ligne.
Mais l'île aux fruits a également vocation à devenir un lieu de vie animé et de partage avec des cours de yoga, des atelier relaxation, couture, ferme pédagogique et guinguette… Pour les soutenir, c'est par ici !