Edouard Louis est né en Picardie le 30 octobre 1992. Diplômé du lycée Madeleine Michelis à Amiens, il poursuivi ses études à Paris. Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, il vient de publier son premier roman autobiographique. Un livre qui fait le buzz dans le milieu littéraire.
Le jeune Eddy est élevé dans une famille ouvrière de Picardie. Petit garçon efféminé il subit les brimades de la part de ses parents et de ces camarades de classes. Une enfance douloureuse. Et le ton est donné dès la première phrase du roman "de mon enfance, je n'ai aucun souvenir heureux" . Edouard Louis est affublé d'un patronyme Eddy Bellegueule. Un prénom sortie tout droit des séries télévisées américaines, et Bellegueule dans un milieu où pour s'en sortir, il faut être dur.
Récit d'une enfance dans un village de Picardie :
Un village perdu loin de tout au milieu de nulle part, raconte l'auteur. La misère y est forte et elle s'accompagne de violences verbales et physiques. "Violence de tous contre tous", des hétéros contre les gays, des hommes contre les femmes, des ouvriers contre les Rmistes, des Rmistes contre les étrangers qu'ils voient à la télévision."
Ce livre c'est la rencontre entre ce petit garçon qui n'est pas comme les autres et le quart-monde. Un monde qui n'a pas supporté son homosexualité. A l'école il est chahuté, à la maison il subit les brimades de son père et de sa mère. Adolescent il parviendra à sortir de ce milieu qui le rejette, il impose sa personnalité en poursuivant des études de théâtre à Amiens, il change de nom et se fait rebaptiser Edouard Louis. Aujourd'hui normalien et sociologue, l'écrivain de 21 ans fait l'unanimité avec son premier roman, annoncé comme la révélation de la rentrée littéraire.