"En finir avec Eddy Bellegueule" : le premier roman d'un ancien lycéen amiénois Edouard Louis

Edouard Louis est né en Picardie le 30 octobre 1992. Diplômé du lycée Madeleine Michelis à Amiens, il poursuivi ses études à Paris. Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, il vient de publier son premier roman autobiographique. Un livre qui fait le buzz dans le milieu littéraire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jeune Eddy est élevé dans une famille ouvrière de Picardie. Petit garçon efféminé il subit les brimades de la part de ses parents et de ces camarades de classes. Une enfance douloureuse. Et le ton est donné dès la première phrase du roman "de mon enfance, je n'ai aucun souvenir heureux" . Edouard Louis est affublé d'un patronyme Eddy Bellegueule. Un prénom sortie tout droit des séries télévisées américaines, et Bellegueule dans un milieu où pour s'en sortir, il faut être dur.

Récit d'une enfance dans un village de Picardie  :

Un village ​perdu loin de tout au milieu de nulle part, raconte l'auteur. La misère y est forte et elle s'accompagne de violences verbales et physiques. "Violence de tous contre tous", des hétéros contre les gays, des hommes contre les femmes, des ouvriers contre les Rmistes, des Rmistes contre les étrangers qu'ils voient à la télévision."  
Ce livre c'est la rencontre entre ce petit garçon qui n'est pas comme les autres et le quart-monde. Un monde qui n'a pas supporté son homosexualité. A l'école il est chahuté, à la maison il subit les brimades de son père et de sa mère. Adolescent il parviendra à sortir de ce milieu qui le rejette, il impose sa personnalité en poursuivant des études de théâtre à Amiens, il change de nom et se fait rebaptiser Edouard Louis. Aujourd'hui normalien et sociologue, l'écrivain de 21 ans fait l'unanimité avec son premier roman, annoncé comme la révélation de la rentrée littéraire.    

 

 
Résumé
"Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j'ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l'odeur de colza, très forte à ce moment de l'année. Toute la nuit fut consacrée à l'élaboration de ma nouvelle vie loin d'ici.» En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Très vite j'ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information