Le service de médecine nucléaire du CHU d'Amiens a obtenu l'accréditation de son activité d’imagerie par Tomoscintigraphie par Emission de Positons (TEP), il est désormais reconnu "centre d'excellence" au niveau européen. Il rejoint ainsi les 31 centres déjà labellisés.
Le service de médecine nucléaire du CHU Amiens-Picardie a reçu l’accréditation "centre d’excellence" pour la précision de ses examens d’imagerie, la qualité d’image ainsi que les pratiques de réalisation et d’interprétation de ses examens.
La TEP est une méthode d'imagerie médicale qui permet de mesurer une activité métabolique d'un organe grâce aux émissions produites par un médicament radioactif injecté, par voie intraveineuse, à un patient.
Une accréditation européenne
Ce label permet de faciliter les travaux de recherche du CHU Amiens-Picardie : prise en charge des cancers et diagnostic précoce des démences comme la maladie d’Alzheimer.La TEP permet de diagnostiquer des pathologies, d’établir des bilans d’extension et d’évaluer l’efficacité thérapeutique, principalement en cancérologie. Il existe également d’autres indications : neurologie (épilepsie, démences), pathologies
inflammatoires…
Un gage de qualité pour les examens des patients
Pour l'Etablissement, cette accréditation est une reconnaissance du niveau de qualité de prise en charge et de réalisation des examens auprès des patients.Le CHU Amiens-Picardie rejoint les 31 centres labellisés "centre d’excellence" au niveau européen en médecine nucléaire.