• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Naissance d'un bébé addax au zoo d'Amiens

Naissance d'un bébé addax au zoo d'Amiens / © France 3 Picardie
Naissance d'un bébé addax au zoo d'Amiens / © France 3 Picardie

Avec le printemps débute la saison des naissances au Parc Zoologique d'Amiens Métropole. L’année 2017 s’annonce prometteuse avec la venue au monde le 31 mars dernier d’un jeune addax.

Par Jean-Paul Delance

C'est un garçon qui n’a pas encore de nom de baptême. Sa maman Blanca, âgée de 10 ans veille jalousement sur lui. Pendant quelques semaines, ils vont vivre séparés du père et des autres membres du clan.

C’est la sixième naissance enregistrée au zoo depuis l’arrivée de cette espèce en 2011. Un heureux événement qui vient à point nommé alors que cette antilope saharienne semble être au bord de l’extinction à l’état sauvage. Un constat qui désole les naturalistes qui pensaient avoir sauvé l’espèce, grâce à la réintroduction dans la nature, d’individus nés en captivité.

Un comptage de 2010 recensait deux cents addax encore en liberté. Mais en 2016, seuls trois individus ont été observés. Pour les scientifiques, il faut chercher les causes de ce déclin dramatique dans l’accélération de l’exploitation pétrolière du Sahara. Une situation aggravée par le contexte géo-politique de la zone d’habitat de ces animaux, braconnés par les multiples bandes armées qui s’affrontent dans cette région d’Afrique.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Refus de prélèvement ADN : Xavier Mathieu condamné en appel

Les + Lus