Après la visite de Marine Le Pen et d'Emmnanuel Macron à Whirlpool Amiens, le représentant de la CFDT sur le site, Patrice Sinoquet, n'a pas caché avoir voté pour le FN au 1er tour de la présidentielle. Un aveu pour lequel il est menacé d'exclusion par son syndicat.
C'était ce matin dans la matinale de France Info : interrogé par Fabienne Sintes, Patrice Sinoquet, représentant syndical CFDT à l'usine Whirlpool d'Amiens a déclaré avoir déjà voté Marine Le Pen :
Patrice Sinoquet, délégué syndical CFDT #Whirlpool, menacé d'exclusion du syndicat pour avoir confirmé sur notre antenne qu'il votait FN ⬇️ pic.twitter.com/2xjmugl4k9
— franceinfo (@franceinfo) 27 avril 2017
Un aveu qui n'est pas du goût de la CFDT. Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe du syndicat, a réagi sur FranceInfo : "C'est choquant. M. Sinoquet s'est égaré. (...) On ne peut pas avoir un mandat CFDT et faire la propagande du FN."
Frédéric Sève, secrétaire national, est allé plus loin parlant même "d'exclusion". "Vu la situation dans laquelle l'employeur a mis les salariés de Whirlpool, on peut comprendre qu'il y a certains, excusez-moi l'expression, qui aient pété les plombs."
Une information à laquelle Patrice Sinoquet a rapidement réagi : "le choix de mon vote, c'est mon choix et ce n'est pas la CFDT qui me fera changer d'avis."
La CFDT a décidé de convoquer Patrice Sinoquet pour "éclaircir avec lui la situation".