Pierre Mabire et Maurice Duvanel, auteurs de la série de livre « Les Amiénois », donnent une suite aux récits de l’histoire locale, en démarrant par le lieu de naissance de la Ville, la place Gambetta. Amiens à travers les époques, dans une vidéo-conférence ce vendredi et un livre en mai 2016.
Et c’est tout naturellement depuis l’hôtel de ville que cette présentation aura lieu à 19H. Pierre Mabire et Maurice Duvanel projetteront des éléments de leur collection impressionnante d’archives sur la ville, enrichis de leurs commentaires. Des documents anciens ayant tous traits à la place Gambetta.
© DR
Pourquoi le choix de cette place ?
L’histoire remonte à 54 avant J.C. Les troupes de Jules César reviennent de Grande-Bretagne, remontent le fleuve Somme et installent leur quartier d’hiver sur les parties hautes de la vallée. Jules César désigne la cité en empruntant le vocable gaulois « Samarobriva », signifiant « Le Pont sur la Somme ». Ce campement occupait un périmètre englobant l’actuel Hôtel de Ville, le Beffroi, la Place Gambetta. C’est à partir de là que se développa la future Amiens contemporaine.
© DR
A partir de là, les deux auteurs remontent les époques et l’histoire d’Amiens, avec le concours de documents souvenirs originaux. Une collection à retrouver dans un livre publié en mai 2016.
Une vidéo-conférence-spectacle !
© DR