Pierre Mabire et Maurice Duvanel, auteurs de la série de livre « Les Amiénois », donnent une suite aux récits de l’histoire locale, en démarrant par le lieu de naissance de la Ville, la place Gambetta. Amiens à travers les époques, dans une vidéo-conférence ce vendredi et un livre en mai 2016.
Et c’est tout naturellement depuis l’hôtel de ville que cette présentation aura lieu à 19H. Pierre Mabire et Maurice Duvanel projetteront des éléments de leur collection impressionnante d’archives sur la ville, enrichis de leurs commentaires. Des documents anciens ayant tous traits à la place Gambetta.
Pourquoi le choix de cette place ?
L’histoire remonte à 54 avant J.C. Les troupes de Jules César reviennent de Grande-Bretagne, remontent le fleuve Somme et installent leur quartier d’hiver sur les parties hautes de la vallée. Jules César désigne la cité en empruntant le vocable gaulois « Samarobriva », signifiant « Le Pont sur la Somme ». Ce campement occupait un périmètre englobant l’actuel Hôtel de Ville, le Beffroi, la Place Gambetta. C’est à partir de là que se développa la future Amiens contemporaine.A partir de là, les deux auteurs remontent les époques et l’histoire d’Amiens, avec le concours de documents souvenirs originaux. Une collection à retrouver dans un livre publié en mai 2016.