Une vingtaine de militants du Front national de la Somme se sont retrouvés jeudi en fin d'après-midi devant le CHU d'Amiens. Ils manifestent contre une note interne sur les horaires de travail des personnels musulmans en période de Ramadan, en contradiction, selon eux, avec le principe de laïcité.
La note interne, que le Front national de la Somme s'est procurée et a diffusée sur son compte Facebook, demande aux chefs de services « d'apporter une attention particulière aux horaires de travail des agents de confession musulmane pendant la période du Ramadan ».
Dans une lettre à la directrice adjointe, signataire de la note, Yves Dupille, secrétaire départemental du Front National dénonce une atteinte au principe de laïcité « qui impose la neutralité à l’État et à la puissance publique. L'esprit de [la] note ne respecte pas cette neutralité ».
Le texte, qui ne constitue pas une nouveauté, précise pourtant que la modulation des horaires des personnels doit se faire « en veillant à la continuité du service et des soins ».
Contactée, la direction du CHU d'Amiens fustige « un détournement extérieur, lié à la méconnaissance du fonctionnement interne de l’établissement » et justifie le contenu de la note : « le personnel de l’établissement a le choix de déjeuner ou non pendant son temps de présence au CHU, selon un déclaratif annuel dit « des mangeant ou non mangeant » ; l’amplitude horaire des agents dits « mangeant »est augmentée de 30 minutes afin d’inclure la durée de la pause repas, décomptée du temps de travail. Dans ce cadre, une note d’information est diffusée chaque année aux périodes de Ramadan, afin de préciser que les professionnels qui se sont déclarés « mangeants » mais qui souhaitent pratiquer le jeûne pendant la période du ramadan, y sont autorisés et que leur amplitude journalière de travail sera adaptée en conséquence ».