Rentrée 2016 : la formation par alternance dès la première année des futurs profs s'étend à l'académie d'Amiens

Les étudiants qui se destinent à l'enseignement pourront désormais suivre un cursus en alternance, dès la première année, ce dispositif expérimenté dans quelques académies sera étendu à partir de la rentrée à Amiens et à Versailles.   

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le principe sera le suivant : dès la première année de master ce dispositif offre la possibilité de suivre une formation pré-professionnalisante alternant formation universitaire et immersion en classe encadrée par un tuteur enseignant. Il permet ainsi d'entamer très tôt une formation professionnalisante rémunérée.

L'alternance dès la première année de master qui se limite au premier degré, fera d'eux "de meilleurs professeurs" a estimé la ministre de l'Education, lors d'un déplacement à l'université Paris-Est de Créteil.

Cédric Ouagued, un ancien professeur de tennis en reconversion de 35 ans, a choisi l'alternance et s'en félicite: "on fait face à des situations très variées, plaisantes et angoissantes, on est plongé dedans tout de suite, ça permet de savoir si on ne s'est pas fait des idées reçues sur le métier".

"80% de réussite au concours d'enseignant" 

Comme lui, une centaine d'étudiants de l'académie de Créteil ainsi que tous ceux de l'académie de Guyane ont expérimenté ce dispositif en 2015-2016 avec "80% de réussite au concours" d'enseignant, a souligné Mme Vallaud-Belkacem, un taux qui recule à 70% pour les élèves du cursus classique, selon le ministère. 

Devant ces résultats "très encourageants", l'expérimentation va s'étendre dès cette rentrée aux académies de Versailles, la plus grande de France, et d'Amiens.Il s'agit des zones où les besoins et les problèmes de recrutements sont les plus forts.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder