Rentrée 2016 : la formation par alternance dès la première année des futurs profs s'étend à l'académie d'Amiens

Les étudiants qui se destinent à l'enseignement pourront désormais suivre un cursus en alternance, dès la première année, ce dispositif expérimenté dans quelques académies sera étendu à partir de la rentrée à Amiens et à Versailles.   

© France 3 Picardie
Le principe sera le suivant : dès la première année de master ce dispositif offre la possibilité de suivre une formation pré-professionnalisante alternant formation universitaire et immersion en classe encadrée par un tuteur enseignant. Il permet ainsi d'entamer très tôt une formation professionnalisante rémunérée.

L'alternance dès la première année de master qui se limite au premier degré, fera d'eux "de meilleurs professeurs" a estimé la ministre de l'Education, lors d'un déplacement à l'université Paris-Est de Créteil.

Cédric Ouagued, un ancien professeur de tennis en reconversion de 35 ans, a choisi l'alternance et s'en félicite: "on fait face à des situations très variées, plaisantes et angoissantes, on est plongé dedans tout de suite, ça permet de savoir si on ne s'est pas fait des idées reçues sur le métier".

"80% de réussite au concours d'enseignant" 

Comme lui, une centaine d'étudiants de l'académie de Créteil ainsi que tous ceux de l'académie de Guyane ont expérimenté ce dispositif en 2015-2016 avec "80% de réussite au concours" d'enseignant, a souligné Mme Vallaud-Belkacem, un taux qui recule à 70% pour les élèves du cursus classique, selon le ministère. 

Devant ces résultats "très encourageants", l'expérimentation va s'étendre dès cette rentrée aux académies de Versailles, la plus grande de France, et d'Amiens.Il s'agit des zones où les besoins et les problèmes de recrutements sont les plus forts.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société