Pour Hubert de Jenlis, 1er vice-président du Conseil départemental de la Somme, le programme La Rue des Allocs, diffusé hier soir, est le plus mauvais titre d'émission de l'année. Racoleur et démagogue, il ne correspond pas aux images diffusées.
"Durant les trois heures d’émission, j’ai vu peu de « profiteurs ». J’ai vu de la solidarité, beaucoup d’humour, des gens qui luttent au quotidien et qui veulent s’en sortir. Sans aucun doute, nous pouvons décerner à M6 la palme du plus mauvais titre d’émission de télévision." Dans un communiqué de presse, Hubert de Jenlis, 1er vice-président du Conseil départemental de la Somme a attribué ce prix à La Rue des Allocs.Il dénonce une appellation "racoleuse et démagogue", peu en adéquation avec les images.
"Je suis profondément attristé que la course à l’audimat conduise à stigmatiser toute une frange de la population ainsi qu’une ville entière. J’exprime toute ma sympathie aux habitants du quartier Saint-Leu. Notre ville est belle. Ses habitants sont magnifiques. À nous maintenant de le faire savoir au pays tout entier !", a rappelé Hubert de Jenlis.
D'autres politiques se sont exprimés après la diffusion de la série polémique. Pascal Riffart, 9e vice-président d'Amiens Métropole a loué la réalité montrée.
#RueDesAllocs une réalité sociale pas pire qu'ailleurs en France et même si elle peut choquer des effarouché(é)s il faut savoir la regarder
— PASCAL RIFFLART (@p_rifflart) 17 août 2016
A l'inverse, Patrick Kanner, le ministre de la Ville de la Jeunesse et des Sports s'est joint à la FNARS, Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale, qui demande la suspension de La Rue des Allocs.
Après ce 1er épisode de #LaRueDesAllocs, je me joins à l'initiative de la @fnars: interdire l'indécence. Ce soir, la misère était morale. PK
— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 17 août 2016