• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Vers-sur-Selle et Bacouel-sur-Selle : restriction de la consommation de l'eau prolongée jusqu'à nouvel ordre

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Depuis jeudi, le captage de Vers-sur-Selle produit une eau trouble, entraînant par mesure de précaution, une restriction de la consommation d'eau potable. Malgré une purge du captage, un dernier prélèvement réalisé ce jour, a de nouveau mis en évidence une teneur de la turbidité à non conforme.

Par Camille Di Crescenzo

Vers-sur-Selle et Bacouel-sur-Selle n'ont toujours pas d'eau potable.
Depuis qu'une plaque de craie s'est effondrée dans la nappe phréatique d'où est tirée l'eau qui alimente les deux communes, l'eau est trouble.

Les agents du service Eau et Assainissement d’Amiens Métropole se sont mobilisés pour rétablir la situation à la normale. Mais après une purge du captage et une stabilisation des résultats d’analyse favorable à une levée des restrictions, un dernier prélèvement réalisé ce jour, a de nouveau mis en évidence une teneur de la turbidité à non conforme.

La purge n'ayant visiblement pas suffi, une inspection vidéo du puits est en cours de réalisation pour analyser les causes hydrogéologiques de la qualité de l’eau. Les résultats bactériologiques sont, quant à eux, conformes à la norme.

La restriction pour l'usage de l'eau potable est donc maintenue. Une nouvelle distribution de bouteilles d'eau est prévue ce mardi 5 avril dans les mairies de Vers-sur-Selle et Bacouel-sur-Selle.

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus