À Thezy Glimont (80), les élèves risquent de ne pas retourner à l'école

Un reportage de Jean-Pïerre Rey, Jérôme Arrignon, Thibault Ledez et Fabien Desgardins ; avec Patrick Desseaux, maire (UDI) de Thézy-Glimont ; Guy Penaud, président de la commission intercommunale de sécurité d'Amiens Métropole ;

L'école de Thezy Glimont risque de ne pas réouvrir à l'issue des vacances de la Toussaint. La raison, l'absence de formation des enseignants à la sécurité incendie. Le maire de la ville ne veut plus prendre une si grosse responsabilité. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les enfants de Thezy Glimont, au sud-est d'Amiens, vont-ils avoir une rentrée ? Rien n'est sûr. Car la Commission intercommunale de sécurité de l'agglomération d'Amiens métropole vient de rendre un avis défavorable quant à la sécurité de l'école. Cette commission, présidée par Guy Penaud, a constaté que les enseignants n'étaient pas formés à la sécurité incendie. En cas d'incident, les enfants ne seraient donc pas en sécurité.

"C'est le deuxième avis défavorable depuis avril", explique Mme Péchon, adjointe au maire. "Désormais, le maire ne peut plus prendre le risque de laisser les enfants sans sécurité", poursuit-elle. Une remise à niveau des équipements électriques a été réalisée, mais ce n'est pas assez. "Il faut instruire le personnel pour qu'ils sachent réagir en cas de sinistre", affirme Mme. Péchon.

Le maire songe donc à faire fermer l'école. "À moins qu'il n'y ait amélioration en deux semaines de temps", nuance l'élu. L'éducation nationale doit s'engager à assurer la formation des enseignants courant décembre. Une garantie qui pourrait convaincre la Commission de sécurité de donner un avis "sous réserve" à défaut d'avis favorable.

Dans le cas d'un tel scénario, les élèves pourraient faire leur rentrée...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder