L'école de Thezy Glimont risque de ne pas réouvrir à l'issue des vacances de la Toussaint. La raison, l'absence de formation des enseignants à la sécurité incendie. Le maire de la ville ne veut plus prendre une si grosse responsabilité.
Les enfants de Thezy Glimont, au sud-est d'Amiens, vont-ils avoir une rentrée ? Rien n'est sûr. Car la Commission intercommunale de sécurité de l'agglomération d'Amiens métropole vient de rendre un avis défavorable quant à la sécurité de l'école. Cette commission, présidée par Guy Penaud, a constaté que les enseignants n'étaient pas formés à la sécurité incendie. En cas d'incident, les enfants ne seraient donc pas en sécurité.
"C'est le deuxième avis défavorable depuis avril", explique Mme Péchon, adjointe au maire. "Désormais, le maire ne peut plus prendre le risque de laisser les enfants sans sécurité", poursuit-elle. Une remise à niveau des équipements électriques a été réalisée, mais ce n'est pas assez. "Il faut instruire le personnel pour qu'ils sachent réagir en cas de sinistre", affirme Mme. Péchon.
Le maire songe donc à faire fermer l'école. "À moins qu'il n'y ait amélioration en deux semaines de temps", nuance l'élu. L'éducation nationale doit s'engager à assurer la formation des enseignants courant décembre. Une garantie qui pourrait convaincre la Commission de sécurité de donner un avis "sous réserve" à défaut d'avis favorable.
Dans le cas d'un tel scénario, les élèves pourraient faire leur rentrée...