Environ 200 salariés et soutiens de l'usine de sèche-linge Whirlpool à Amiens, promise à la fermeture, ont manifesté mercredi devant le magasin BUT à Amiens Glisy, pour sensibiliser à leur combat contre cette décision.
Sans appeler au boycott de ces produits, les manifestants ont distribué des tracts aux passants et aux clients de ce magasin But, à Glisy, dans lequel est distribuée la marque américaine.
Cette action fait suite à une manifestation dans le centre-ville d'Amiens le 4 février ayant rassemblé 150 personnes. Elle intervient alors que les négociations du plan de sauvegarde de l'emploi débuteront le 20 février, d'abord sur la justification économique de la fermeture et les pistes de reprise du site.
L'intersyndicale privilégie à ce stade la dialogue, même s'il est "compliqué" avec la direction, selon Cécile Delpirou (CFE-CGC), secrétaire du comité d'entreprise. "Demander aux salariés de perdre de l'argent en lançant un mouvement de grève ne serait pas responsable, dit-elle, alors que certains ne savent pas comment ils
feront pour vivre après la fermeture".
Fin janvier, le groupe américain, numéro deux mondial du gros électroménager, avait indiqué son intention de délocaliser la production à Lodz, en Pologne, appelée à devenir "le point central" de sa nouvelle plateforme de production de sèche-linge pour la région Europe, Afrique et Moyen-Orient. L'objectif déclaré est de bénéficier de "plus fortes économies d'échelle" et ainsi "sauvegarder sa compétitivité" dans un contexte "de plus en plus concurrentiel".
Sensibilisation des consommateurs sur la délocalisation de Whirlpool.Elus CFTC devant le magasin BUT Amiens pic.twitter.com/l9eNrVGQbJ
— THEVENIAUD (@TheveniaudPhil) 15 février 2017
L'usine d'Amiens, qui doit fermer au 1er juin 2018, emploie 290 salariés, auxquels s'ajoutent 250 intérimaires employés quasiment en permanence et une centaine de salariés du sous-traitant pour les plastiques, Prima, installé sur le site même de l'usine.