• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Après 46 ans de coiffure Any-Jane raccroche les ciseaux dans la Somme

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

L'émotion était vive à Poix-de-Picardie. A 71 ans, Any-Jane, connue comme le loup blanc pour son salon de coiffure dans sa maison a décidé de prendre sa retraite. Pour fêter ça, elle recevait ses plus fidèles clientes.

Par Nathalie Tissot avec Floriane Olivier

Any-Jane est bien connu à Poix de Picardie, dans la Somme. Elle y tient un salon de coiffure dans sa maison depuis 46 ans. Aujourd'hui, à 71 ans, elle a enfin décidé de prendre sa retraite.

Any-Jane, coiffeuse depuis 46 ans, prend sa retraite
Un reportage de Floriane Olivier, Laurent Pénichou et Sébastien Le Fur. Avec Any-Jane Fortier, coiffeuse; Monique Fabre, cliente et amie d'Any-Jane; Viviane Mallejac, cliente et amie d'Any-Jane; Jacqueline Morello, cliente et amie d'Any-Jane; Josiane Martin, cliente et amie d'Any-Jane.

Ses clientes les plus fidèles sont venues pour fêter son dernier jour de travail. Enfin, ce n'est pas pour autant qu'Any-Jane, dont les parents étaient aussi du métier, lâchera définitivement les ciseaux.

«  Je ne veux pas dire que c'est ma dernière coupe non. J'espère que je couperai les cheveux de ma famille de mes amis… C'est un besoin en fait ! »


Pour ses clientes, devenues au fil du temps des amies, la maison d'Any-Jane était un lieu à part, où se réfugier de son quotidien. « Je me pose là, je me détends, j'oublie tout c'est le lâcher prise. On oublie tous les problèmes de la vie, le stress, la course, là on s'occupe de soi et c'est important », raconte Monique cliente depuis 28 ans.

Mais malgré l'émotion, Any-Jane est aussi déterminée que quand elle réalise ses coupes. Elle veut maintenant se lancer dans la vie associative : «Je veux me poser car il est l'heure, après ça devient ridicule... Il y a un temps pour tout. » 

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus