Partout en Picardie, des cabanes en bois sont construites autour des étangs. Elles servent de rangement pour les pêcheurs et pour leur famille. Installées là depuis plusieurs décennies, la plupart sont illégales.
En Picardie, là ou il y a un étang, le plus souvent s'est construit un cabanon. Pour les pêcheurs, c'est un refuge, un espace de rangement. Mais en 30 ans, dans certains endroits, ces cabanons ont poussé comme des champignons, au grand dam de certains défenseurs de la nature.
Un reportage d'Arnaud Wust, Frédéric Elhorga et Léo Segala. Avec François Dufrêne, habitué des étangs de Boves depuis 73 ans; Patrick Thierry, président Picardie Nature; Maitre Marie-Pierre Abiven, avocat spécialiste en matière d'urbanisme; Daniel Parisot, maire de Boves depuis 2008.
Ces constructions dépendent du plan local d'urbanisme (PLU) décidé par la commune. La plupart ne doivent pas dépasser 5 m2. Mais dans certains cas, les associations de protection de la nature et les élus dénoncent des abus. Pour les avocats spécialisés la loi est claire, le maire a entre 3 ans et 10 ans pour poursuivre toute infraction au PLU. Problème : ces cabanes sont implantées depuis parfois plusieurs décennies.
Pour Daniel Parisot, le maire de Boves depuis 2008, les procédures ne sont pas si faciles à mettre en place. "Si c'était aussi simple que ça, ce serait le rêve." Il faut souvent compter deux ans de procédure pour obtenir gain de cause auprès d'un tribunal. Et encore si le procureur poursuit le fraudeur. Trop long pour les maires qui préfèrent souvent la négociation.