1916-2016 : si des centaines de milliers de visiteurs (principalement britanniques) ont bel et bien parcouru les champs de bataille de la Somme et les cimetières militaires, le fameux record touristique tant attendu n'a pas été au rendez-vous.
Comme beaucoup de Britanniques, ils ont été plusieurs centaines de milliers à venir cette année en pélerinage dans la Somme, en simples visiteurs ou pour assister aux 200 cérémonies organisées par le Commonwealth War Graves Commission. Pourtant, 2016 n'a pas été l'année record tant attendue comme en témoignent les chiffres de fréquentation des différents musées :
© France 3 picardie
Un contexte international en cause
La menace terroriste, la Jungle de Calais, le Brexit mais aussi la concurrence du centenaire de Verdun, beaucoup plus médiatisé sont les principales raisons évoquées pour expliquer la baisse de fréquentation des touristes britanniques. Certains remettent aussi en cause le manque de logements entre Amiens et Arras.Comment faire pour que l'élan ne retombe pas ?
Moderniser les musées, développer les projets éducatifs sur les nouveaux supports numériques, attirer de nouvelles nationalités dans la Somme, plusieurs pistes sont au centre des discussions entre les professionnels du tourisme.
reportage de Jeanne Blanquart, Marie Roussel, Marie Benoist et Sarah Colpaert avec archives, Alan Kidd, petit fils d'un "Tommy" ; Thierry Gourlin, directeur du musée Somme 1916 ; Rob Bedford, guide à "The battlefields experience"