Déclenchée à l'aube le 1er juillet 1916, la bataille de la Somme a été sanglante, faisant 1 million de victimes en 5 mois. Comme chaque année, des cérémonies se sont tenuees dans plusieurs lieux de mémoire, même si la pluie n'a pas été favorable à une forte affluence pour ce 101ème anniversaire.
La météo a fortement perturbé les cérémonies commémorant la bataille de la Somme. Pourtant, au trou de mine de la Boisselle, on comptait une centaine de participants qui affrontaient dès 7h du matin le froid et l'humidité. Rien d'étonnant pour le propriétaire des lieux, le "Lochnagar Crater" : "Nous avons des amis en France et en Allemagne. Ils viennent tous ici, car c'est un symbole de réconciliation, surout pour les jeunes. Renforcer la paix pour laquelle beaucoup de soldats sont morts ici, c'est la seule véritable attitude pour leur rendre hommage".
Au Cairn de Contalmaison, même si la cérémonie écossaise n'a pas attiré beaucoup de visiteurs, pas question pour le maire de la commune d'écourter pour autant la cérémonie. "Pour moi il n’y a rien qui change, que ce soit le centenaire ou le cent-une-ième anniversaire."
A Thiepval, en revanche, ce sont 21 membres d'une même famille qui se sont déplacés au Mémorial. Venus d'Australie et d'Irlande, ils ont entonné ensemble l'hymne australien pour honorer la mémoire de leur grand-père.
