Cet article date de plus de 8 ans

Le certificat d'études remis au goût du jour par l'association des Aînés ruraux de la Somme

Il a disparu du paysage scolaire, mais certains seniors de la Somme vont reprendre le chemin des bancs de l'école pour le repasser. Ce sera mardi 9 avril à Péronne, Nesle, Mesnil-Saint-Nicaise. 


Au menu toutes les épreuves d'un bon vieux certificat d'études d'après-guerre. Avec les incontournables épreuves de français avec sa dictée, les mathématiques et le calcul mental, l'histoire-géographie et les sciences. Mais également pour se rattraper des lacunes, il y aura des matières en option comme le dessin, le chant ou la récitation.

De quoi grappiller quelques points. Un programme concocté par des enseignants retraités ou encore en activité. Les copies seront corrigées dans l'anonymat.
Plusieurs lieux d'examen seront ouverts dans le Pays Santerre Haute-Somme en fonction du nombre des candidats. L'association des Aînés ruraux demande une participation de 3 euros pour chaque participant et 2 euros pour les membres d'un club.
Pour ne pas oublier cette journée vers un passé que beaucoup d'anciens ont connu dans leur jeunesse, ils repartiront avec un prix chacun à partir du moment qu'ils ont passé l'ensemble des épreuves.
Et pour les meilleurs notes, un voyage en Croatie, un week end à Paris ou au club hôtel Merlimont. Des entrées au Petit Baltar et bien d'autres lots à découvrir à condition de passer l'examen ! 


 

 

Pour s'inscrire au certifat d'études à l'ancienne
Contacter Laurence Catherine au : 03 22 74 07 88
ou Bernard Leclère : 03 22 78 33 13
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation