Cet article date de plus de 7 ans

La championne du monde de confiture est une Picarde

Les championnats du monde de confitures se sont déroulées le week end dernier dans le sud de la France. Et c'est dans le hameau de Le Plouy dans la commune de Vismes-au-Val à l'ouest d'Amiens, que se trouve la meilleure confiturière du monde. 
Sophie Defacque et Marie-Paule Defacque en pleine préparation de confiture
Sophie Defacque et Marie-Paule Defacque en pleine préparation de confiture © France 3 Picardie, photo Camille Di Crescenzo
Elle s'appelle Sophie Defacque et pour elle la confiture c'est une histoire de famille. Elle a rejoint sa belle-mère Marie-Paule Defacque dans l'exploitation familiale, il y a une dizaine d'années. Et toutes deux fabriquent des confitures à l'ancienne. Elles mettent en pot chaque année une centaine de variétés de confiture. Et c'est tout naturellement que Sophie Defacque a participé à la cinquième édition des confituriades de Beaupuy (Haut Garonne), qui se sont tenus le 17 et 18 août derniers. Les participants devaient réaliser trois recettes de confiture, dont deux imposées. Il fallait créer la recette classique de confiture à la pêche, une originale aux pêches et une au choix du candidat. A la clé, le challenge du champion du monde de la meilleure confiture ou le coup de cœur du jury. Sophie a remporté le titre de championne du monde. Sa création originale est la confiture de fraises Macarons, de quoi donner l'eau à la bouche !



 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite