Les électeurs ayant déménagé, ou n'ayant pas été inscrit ces dernières années alors qu'ils ont plus de 18 ans, doivent s'inscrire sur les listes électorales avant ce mercredi 31 décembre au soir, pour pouvoir voter aux élections départementales et régionales de 2015.
Après l'heure, c'est plus l'heure. Et l'heure, pour vous, c'est peut-être maintenant. A la fermeture des mairies, ce mercredi 31 décembre, il ne sera plus possible de vous inscrire sur la liste électorale de votre commune.
Or l'année 2015 devrait être marquée par deux échéances politiques majeures : les élections départementales, pour lesquelles on votera dans chaque canton, le 22 mars ; et les élections régionales, les premières pour la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais - Picardie, qui pourraient se dérouler en décembre.
Qui doit s'inscrire ?
C'est simple : les citoyens qui ont déménagé ; et ceux qui n'ont jamais été inscrits (il y a un début à tout !), à part les jeunes qui viennent d'avoir 18 ans et qui sont donc automatiquement inscrits.
Comment s'inscrire ?
Si vous êtes concerné, vous devez donc vous rendre en mairie durant ses heures d'ouverture (attention si vous travaillez tard, il faudra se déplacer à la pause déjeuner...), avec deux documents :
- Une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).
- Un justificatif de domicile (facture d'électricité, quittance de loyer, etc. du moment qu'il y a votre adresse et votre nom sur le même document).
OU BIEN
Il est également possible de s'inscrire par internet, sur le site mon.service-public.fr. Pour cela, vous avez jusqu'à mercredi minuit.
A moins que...
Une page du site service-public.fr comporte toutefois quelques lignes qui pourraient tenter certains à attendre encore...
À noter : dans le cadre des mesures de simplifications annoncées jeudi 30 octobre 2014, le Président de la République a indiqué vouloir permettre l’inscription sur les listes électorales « jusqu’à un mois avant un scrutin ».
Il n'est pourtant pas encore certain qu'un nouveau dispositif d'inscription soit mis en place avant les départementales de mars prochain. Dans le doute, mieux vaut donc s'en tenir à la date butoir officielle à ce jour : ce mercredi 31 décembre au soir.