Après Eclusier-Vaux, Long, Corbie, Vaux -sur-Somme et Camon, l'événement "les rendez-vous du fleuve" jette l'ancre à Eaucourt (80) pour sa cinquième édition. L'occasion de partager un week-end festif tout en faisant découvrir le fleuve Somme à des habitants qui l'ignorent ou le méconnaissent.
Les organisateurs croisent les doigts en espérant que le soleil sera là dès vendredi pour l'inauguration du festival. "On sait bien que la date n'est pas la meilleure mais il n'y a pas de période idéale pour organiser ce type de rencontres alors on mise sur l'effet été indien" déclare Claire Blin chargée de mission Grand Projet Vallée de Somme au Conseil Général.
Un fleuve vecteur d'avenir
"Le fleuve a structuré la vallée et tout le département pendant des siècles et c'est encore le cas aujourd'hui." explique Claire Blin passionnée par son sujet. La Somme a généré des activités industrielles, mais aussi des cultures locales autour de la pêche, de la batellerie, de l'agriculture maraîchère. "Toute une économie hydraulique qui continue aujourd'hui sous d'autres formes et que nous voulons développer." insiste Claire Blin. Car, les "rendez-vous du fleuve", ce ne sont pas seulement des spectacles mais aussi toute une série d'initiatives pour construire un "projet de territoire" autour du cours d'eau. C'est le coeur du Grand Projet Vallée de Somme qui veut replacer le fleuve au centre du développement du département.La Somme est là, riche de toute une histoire et d'un potentiel très fort. Il peut constituer un élément déterminant de l'avenir comme il a façonné le passé.
Eaucourt à l'honneur
Branle-bas de combat à Eaucourt où l'on met la dernière main aux préparatifs. "Dès que j'ai été sollicité, j'ai dit oui avec enthousiasme" confie Henri Sannier, journaliste sportif bien connu et maire de la commune depuis 37 ans. Pour l'occasion, le présentateur télé a recueilli des paroles d'habitants qui composent la matière d'un documentaire qui sera diffusé vendredi soir devant les Eaucourtois."On réalise depuis plusieurs années un travail sur la mémoire collective" indique Claire Blin. Contrairement aux années précédentes, cette fois-ci on ne travaille pas avec une agence spécialisée dans ce domaine; c'est le maire lui même qui a collecté les témoignages et qui va présenter son travail aux habitants.A travers ces récits de vie, remontent à la surface toute une richesse de savoir-faire, d'expériences et de connaissances liés au fleuve. "Les habitants se reconnectent avec cet élément central du paysage et en deviennent les acteurs" assure avec conviction Claire Blin.
Le fleuve fait son cirque
Côté programmation artistique, la priorité a été donnée aux arts du cirque. C'est le pôle national des arts du cirque qui a pris en charge la programmation.
Dès vendredi soir, la compagnie On/Off proposera son drôle de spectacle de chansons chez l'habitant. Le principe est simple: vous vous inscrivez pour demander la chanson de votre choix et la joyeuse troupe débarque chez vous pour pousser la ritournelle! A voir également une déambulation pyrotechnique de la compagnie Doedel, un spectacle burlesque, des as de la bascule et du trampoline, tout pour réjouir les amateurs de performances artistiques en tout genre.http://http://www.photographes-nomades.net/spip.php?article3004
http://www.impro-onoff.fr/
http://www.cheptelaleikoum.com/index.php/petites-formes/opus-7
http://www.ciebam.com/Compagnie_BAM/compagnie.html
https://fr-fr.facebook.com/pages/La-Grosse-B-Collectif/130233833841887
Pour avoir toutes les infos pratiques, aller sur le site du Conseil Général de la Somme
http://www.somme.fr/100-pratique/actualites/un-rendez-vous-du-fleuve-historique.html