L'éleveur d'Epagne-Epagnette dans la Somme, Jean Leduc, est reconnu coupable de privation de soin, de maintien d'un animal domestique dans des installations inadaptées et de détention de cadavres. Il est condamné à 1500 euros d'amende
Il devra également verser 300 euros de dommage et intérêts à chacune des 3 parties civiles : la fondation Brigitte Bardot, 30 millions d'Amiens, et la fondation Assistance aux animaux.
En février dernier la SPA dépose plainte contre le propriétaire de poneys livrés à eux-mêmes : des cadavres et des ossements ont été retrouvés sur le terrain où ils sont parqués. Plusieurs corps d'animaux en décomposition ont été dissimulés dans un cours d'eau sous une palette le long d'une pâture où vivent des poneys. Le propriétaire des lieux, Jean Leduc nie toute responsabilité. Agriculteur à la retraite, il élève des poneys pour son plaisir. Ces animaux de race shetland vivent dans le marais toute l'année (mais le terrain est gorgé d'eau et la nourriture se fait rare). Au coeur du troupeau, on retrouve même un cadavre. L'éleveur n'y voit rien d'anormal. Il indique que ce sont des races qui vivent dans la nature et que certains peuvent naturellement mourir. Pour la SPA, la situation est dramatique Selon, elle les poneys meurent de faim, on ne prend pas soin d'eux et ils vivent dans des conditions déplorables. Devant cet état de fait, les services vétérinaires du département ont été alertés et le refuge CNSPA a déposé plainte devant à la gendarmerie d'Ailly le Haut Clocher.