Opcalia Picardie vient de sortir les résultats d'une enquête réalisée auprès de 86 entreprises picardes. Elle met en évidence un regain de confiance des entreprises de la région. 93% d'entre elles envisagent des actions de formation pour 2014.
Opcalia est un organisme paritaire agréé par l'Etat, il collecte les cotisations annuelles pour financer la formation des salariés à travers différents dispositifs. L'enquête a été menée auprès de 86 entreprises, elles ont répondu via internet entre le 10 et le 6 décembre 2013. Pour 70% des entreprises la formation est toujours une priorité et le reste pour 93% d'entre elles en 2014. En matière de cession-transmission d'entreprises 12% des interrogés se déclarent concernés. Voici ce qui ressort de cette enquête :
- le recrutement :
même s'il est moins difficile, 29% des entreprises continuent à rencontrer des difficultés d'embauche pour les techniciens et opérateurs de premier niveau (83%). En 2013, 58% des entreprises ont eu recours à l'alternance. 85 % considère l'expérience positive pour les contrats de professionnalisation et 83% pour les contrats d'apprentissage. Pour 2014, 21% des entreprises aurons recours à l'apprentissage.- Contrats de génération et les emplois d'avenir :
L'engouement n'est pas au rendez-vous, les intentions pour 2014 semblent marginales, 18% des entreprises envisagent de recourir aux Emplois d'avenir, et 4% aux Contrats de génération.- La formation professionnelle :
elle reste une priorité pour les entreprises, 70% des interrogés ont formé leurs salariés en 2013. Les objectifs visés pour 84%, le renforcement des compétences des salariés, pour 80% l'efficacité de l'entreprise, et le développement personnel pour 68%. L'anticipation des actions de formations est planifiée annuellement par 28% des entreprises et 23% organisent des temps d'échange sur la formation avec les salariés.- Cession et transmission d'entreprises :
10% des entreprises se sentent concernées dans un délai inférieur à cinq ans, et 32% pointe du doigt la nécessité d'un accompagnement pour les candidats repreneurs.- des perspectives encourageantes pour 2014 :
en 2014, 93% des entreprises envisagent d'engager des budgets de formation. Ils sont en augmentation pour 15% et stables pour 73%. Le recours à des organismes de formation est envisagé par 89% des entreprises.(une étude réalisée par le cabinet Majors Consultant)