Entreprises Picardes : la formation profesionnelle toujours prioritaire pour 2014

Opcalia Picardie vient de sortir les résultats d'une enquête réalisée auprès de 86 entreprises picardes. Elle met en évidence un regain de confiance des entreprises de la région. 93% d'entre elles envisagent des actions de formation pour 2014.   

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Opcalia est un organisme paritaire agréé par l'Etat, il collecte les cotisations annuelles pour financer la formation des salariés à travers différents dispositifs. L'enquête a été menée auprès de 86 entreprises, elles ont répondu via internet entre le 10 et le 6 décembre 2013. Pour 70% des entreprises la formation est toujours une priorité et le reste pour 93% d'entre elles en 2014. En matière de cession-transmission d'entreprises 12% des interrogés se déclarent concernés. Voici ce qui ressort de cette enquête : 

- le recrutement :

même s'il est moins difficile, 29% des entreprises continuent à rencontrer des difficultés d'embauche pour les techniciens et opérateurs de premier niveau (83%). En 2013, 58% des entreprises ont eu recours à l'alternance. 85 % considère l'expérience positive pour les contrats de professionnalisation et 83% pour les contrats d'apprentissage. Pour 2014, 21% des entreprises aurons recours à l'apprentissage.

- Contrats de génération et les emplois d'avenir :

L'engouement n'est pas au rendez-vous, les intentions pour 2014 semblent marginales, 18% des entreprises envisagent de recourir aux Emplois d'avenir, et 4% aux Contrats de génération.

- La formation professionnelle :

elle reste une priorité pour les entreprises, 70% des interrogés ont formé leurs salariés en 2013. Les objectifs visés pour 84%, le renforcement des compétences des salariés, pour 80% l'efficacité de l'entreprise, et le développement personnel pour 68%. L'anticipation des actions de formations est planifiée annuellement par 28% des entreprises et 23% organisent des temps d'échange sur la formation avec les salariés.

- Cession et transmission d'entreprises :

10% des entreprises se sentent concernées dans un délai inférieur à cinq ans, et 32% pointe du doigt la nécessité d'un accompagnement pour les candidats repreneurs.

- des perspectives encourageantes pour 2014 :

en 2014, 93% des entreprises envisagent d'engager des budgets de formation. Ils sont en augmentation pour 15% et stables pour 73%. Le recours à des organismes de formation est envisagé par 89% des entreprises. 

(une étude réalisée par le cabinet Majors Consultant)       
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information