Flers (80) : des endives à cultiver chez soi

Chez les Capelle on est passionné par les "chicons". L'endive c'est une affaire de famille. Pierrick Capelle cultive ce légume depuis 10 ans, comme son père et son grand-père. Outre la vente directe, il a décidé de commercialiser un kit pour permettre aux citadins de cultiver des endives. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le chicon, tout est bon, y'a rien à jeter ! Et pour la famille Capelle, ce légume est star. Pierrick, producteur d'endives amoureux de son métier et de son produit, a décidé de le partager avec le plus grand nombre. Il vous propose de cultiver des endives chez vous. Rencontre avec un passionné.

Les producteurs du Nord - Pas-de-Calais et de la Picardie cultivent environ 95 % des endives françaises.

Avec : Alice Capelle Epouse de Pierrick Capelle; Pierrick Capelle Cultivateur de racines d'endives; un reportage de Nathalie Tissot, Marie Benoist

Journée de l'endive, week-end du 16-17 : portes ouvertes dans sa ferme.
"Repartez avec des endives pour produire chez vous."
Rendez-vous 24 rue Principale à Flers dans la Somme. 10h-17h le 17 octobre.


 



La petite histoire du chicon
L’endive, souvent appelée chicon est une variété de chicorée sauvage. On ne la trouve pourtant pas à l’état naturel. Elle pousse sur des racines repiquées dans l’obscurité, l’humidité et la chaleur. C’est ce qu’on appelle la technique du forçage.

La légende raconte que ce légume a été inventé par hasard en 1830 en Belgique par un paysan qui aurait voulu dissimuler sa récolte dans sa cave.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder