Gilles de Robien jugé pour homicide involontaire à partir de demain

L'ancien maire d'Amiens comparaîtra devant le tribunal correctionnel d'Amiens pour homicide involontaire. Gilles de Robien était maire de la ville en 2002 lorsqu'Hector Loubota, un jeune homme de 19 ans, a été tué par la chute d'un mur. Il travaillait sur un chantier d'insertion, à la Citadelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits


Le 22 février 2002, Hector Loubota, 19 ans, meurt écrasé par un mur mal étayé sur le chantier d'insertion de la citadelle d'Amiens. Il travaillait depuis quatre mois à la réhabilitation des murs d'enceinte. Pour sa famille le lieu n'était pas assez sécurisé. Treize ans après les faits, elle souhaite savoir qui est responsable. 


Une longue procédure


  • Mars-Juillet 2009 L'ancien directeur de proximité du secteur Rive droite de la Ville est jugé pour non prévention du risque d'accident puis relaxé par le tribunal correctionnel d'Amiens. Selon les magistrats il ne disposait "d'aucune délégation de pouvoir en matière de sécurité". La famille fait appel.
  • Avril 2010 La cour d'appel confirme la relaxe du prévenu.
  • Novembre 2011 Plainte de la famille Loubota contre l'ancien maire.
  • Janvier-Juin 2013 Gilles de Robien comparaît pour homicide involontaire. Les jugent ordonnent un supplément d'information.
  • Janvier 2015 Après plusieurs renvois le procès s'ouvre au tribunal correctionnel. 
Mobilisation autour de la famille Loubota
Le collectif de soutien à la famille d'Hector Loubota organise un rassemblement d'information ce mercredi à 17 heures, place Gambetta à Amiens.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information