Grand Format : dans les coulisses du rachat de la société Pentair à Ham par Altifort (Episode 2)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Arnaud Wust
durée de la vidéo: 09 min 18
Grand Format : dans les coulisses du rachat de la société Pentair à Ham par Altifort (Episode 2)

Exceptionnel, Une équipe de France 3 picardie a pu rencontrer les acteurs du rachat de la société Pentair de Ham. Ils vous font plonger dans les arcanes de négociations entre la région, le groupe Pentair et les salariés. Des salariés qui se sont battus pour garder leurs emplois. Une lutte bénéfique.

Le 15 décembre 2015, le groupe Pentair, géant américain de l'industrie, leader mondial de la robinetterie industrielle, annonçait brusquement la fermeture de son usine située à Ham, dans la Somme. Plus de 130 salariés étaient menacés, alors-même que le site était le plus rentable du groupe en Europe.

Un an plus tard, l'usine existe toujours et, le 31 décembre 2016, elle appartiendra à une nouvelle société, française : "Altifort". C'est le repreneur choisi par Pentair. Car le géant américain a cédé à la pression des salariés et des élus politiques pour finir par vendre le site plutôt que de faire cesser l'activité. Une centaine de salariés sont sauvés... à moins que ce ne soit pas la fin de l'histoire ?

S'il ne s'agissait pas du plus grand plan social dont aient été menacés des salariés français, les péripéties récentes vécues par les "SAPAG" (le nom historique de l'usine de Ham et de ses salariés) illustrent l'absurdité que peut générer l'économie mondiale financiarisée autant que la capacité pour des hommes et des femmes de résister.
C'est cette histoire de lutte, de pressions, d'incertitude, pendant un an, que France 3 Picardie vous conte ce weekend dans un Grand Format spécial en deux parties.

Pourquoi Pentair a-t-il voulu fermer cette usine rentable ? Comment les salariés et les élus politiques ont-il poussé la multinationale à revoir ses plans ? Pourquoi la recherche d'un repreneur a-t-elle duré près d'un an ? Comment le personnel a-t-il géré la pression et les divisions au sein de l'entreprise ? Qui est exactement le repreneur Altifort et peut-il sauver durablement l'usine ? Réponses dans ces deux Grands Formats.