Tous les matins, lorsqu'il se rend à l'école à Cowes, sur l'Ile de Wight, le jeune Rees, 9 ans, passe devant un monument aux morts qui rend hommage aux soldats de l'ile ayant perdu la vie durant la Grande Guerre. Le jeune garçon a voulu faire le voyage vers la tombe de ses aïeux.
Quatre hommes de la famille Harker sont morts pendant la Première Guerre mondiale. C'est pour expliquer tout cela à son fils que Mark l'a emmené à Méaulte, dans la Somme.
"C'est important, et pas seulement pendant les commémorations du centenaire, pour les jeunes générations, de vraiment prendre conscience de ce qu'il s'est passé ici. [...] Des jeunes individus ont combattu pour la vie que nous avons, pour notre liberté. Ces soldats ne doivent pas être oubliés", explique Mark.
James, le grand-père de Rees, est déjà venu une dizaine de fois dans la Somme. "Cet endroit inspire le respect. Vous ne pouvez pas comprendre ce qu'il s'est passé en restant chez vous. Vous devez venir, ressentir le lieu et ce qu'il s'en dégage".
