Vendredi dernier au Sénégal, une attaque des rebelles présumés appartenant au Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) s'est produite à Kafountine contre une agence du Crédit Mutuel et des boutiques. Parmi les personnes attaquées, des habitants du Crotoy (80).
En vacances sur place, un groupe de 7 à 8 Crotellois a été victime de cette attaque.
Vendredi soir, alors qu'ils se rendaient en ville en quad pour dîner, un groupe d'au moins "200 rebelles armés jusqu'aux dents" les a interceptés.
Ils ont ensuite été conduit dans un restaurant où là "ils nous ont dépouillés", selon l'une des victimes: téléphones portables, argent, montres...tout ce qui avait de la valeur leur a été pris.
Ce n'était pas le 1er voyage de ces Crotellois en Casamance: ils s'y rendent en vacances régulièrement depuis plusieurs années.
L'attaque a été menée par un groupe de rebelles indépendantistes faisant au moins trois morts parmi les civils.
Elle a été suivie d'accrochages avec l'armée régulière sénégalaise: 2 rebelles ont été tués par des soldats lors d'un long échange de coups de feu pendant la nuit.
Un Français, retrouvé mort après cette attaque, se serait en fait suicidé, selon les habitants de Kafountine.
Au Sénégal, le conflit indépendantiste de Casamance dure depuis maintenant 31 ans et a fait des milliers de morts parmi les civils et les militaires. Il a par ailleurs complètement détruit l'économie de la région, notamment touristique: il y a 30 ans, la Casamance accueillait quelques 75.000 touristes chaque année. Ils ne sont plus que 22.000 à s'y rendre aujourd'hui.