Ham (80) : les Pentair se mobilisent

Les salariés de Pentair-Griss maintiennent la pression. Soutenus par les commerçants qui sont nombreux à avoir baissé leurs rideaux, les Pentair se sont rassemblés devant leur usine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

600 d'après la police, un millier, selon les syndicats, les salariés descendent dans la rue, décidés à ne rien lâcher. Ils entament une série d'actions pour défendre leur usine.

Le président du Conseil régional Nord Pas-de-Calais Picardie, Xavier Bertrand doit rencontrer le comité de direction de l'entreprise Pentair-Griss en compagnie de Stéphane Demilly, député de la Somme aujourd'hui, à Schaffhausen en Suisse, afin d'évoquer les perspectives possibles. 

Se battre jusqu'au bout​

Le 15 décembre 2015, la direction de Pentair Valves and Controls annonce la suppression de 200 postes en France, dont 132 à Ham. Dès le lendemain, les salariés se mettent en grève.
Le 17 décembre, ils reçoivent la visite de Xavier Bertrand, futur président de la Région. Celui-ci leur annonce une reprise des négociations avec la direction entre le 8 et le 18 janvier.

Des soutiens en nombre

Si les commerçants hamois ont baissé leurs rideaux par solidarité, les salariés du siège de Pentair à Armentières ont également rejoint leurs collègues pour les soutenir dans leur action. Chez eux, 25 emplois sont menacés.
En soutien aux salariés la sénatrice du Nord (Front de Gauche) Michelle Demessine a adressé un courrier au premier ministre Manuel Valls.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information