Les salariés de Pentair-Griss maintiennent la pression. Soutenus par les commerçants qui sont nombreux à avoir baissé leurs rideaux, les Pentair se sont rassemblés devant leur usine.
600 d'après la police, un millier, selon les syndicats, les salariés descendent dans la rue, décidés à ne rien lâcher. Ils entament une série d'actions pour défendre leur usine.
Le président du Conseil régional Nord Pas-de-Calais Picardie, Xavier Bertrand doit rencontrer le comité de direction de l'entreprise Pentair-Griss en compagnie de Stéphane Demilly, député de la Somme aujourd'hui, à Schaffhausen en Suisse, afin d'évoquer les perspectives possibles.
Se battre jusqu'au bout
Le 15 décembre 2015, la direction de Pentair Valves and Controls annonce la suppression de 200 postes en France, dont 132 à Ham. Dès le lendemain, les salariés se mettent en grève.Le 17 décembre, ils reçoivent la visite de Xavier Bertrand, futur président de la Région. Celui-ci leur annonce une reprise des négociations avec la direction entre le 8 et le 18 janvier.
Des soutiens en nombre
Si les commerçants hamois ont baissé leurs rideaux par solidarité, les salariés du siège de Pentair à Armentières ont également rejoint leurs collègues pour les soutenir dans leur action. Chez eux, 25 emplois sont menacés.
© Loïc Beunaiche