Le Front est une expérience hors norme. En 1916, Plon publie un petit livre : «Conseils aux fantassins pour la bataille». Il est écrit par un officier qui a participé à la guerre de très près : André Laffargue. Blessé en Artois, ce capitaine explique aux futurs poilus comment survivre et se battre.
"Le fantassin est l’ouvrier de la victoire"
… tels sont ses premiers mots du manuel. Laffargue galvanise les troupes : Quand le tirailleur se trouve seul, quand les chefs ne le voient pas, la Patrie le regarde. L’officier distingue plusieurs types de soldats : le peureux, le lâche, la canaille et le brave….. Le brave est un malin… Il regarde la mort en face, pour mieux la dompter.Un guide pragmatique
Laffargue a connu l’assaut, il est pragmatique : « On ne s’habitue guère aux balles et aux obus. C’est trop contraire à la nature humaine. » Il faut alors s’aguerrir pour ne pas s’affoler.« Le désordre, c’est le massacre ». Les hommes doivent marcher, chacun à sa place, alignés, malgré la mitraille. Quand ils se couchent dans le No man’s land, ils doivent se protéger derrière un peu de terre, et tirer en oblique, jamais face au danger. Ils pourraient prendre une balle en plein front.
Laffargue explique comment prendre une tranchée, la nettoyer à coups de grenades. Son travail est remarqué et il est appelé au Grand Quartier général, à Chantilly. Après l’Armistice, il écrira d’autres manuels, réédités année après année. André Laffargue deviendra général pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Source archives :
- Pathé Gaumont
- Service Historique de la Défense
•
©France 3