Un premier tiers-temps catastrophique et une déroute logique (2-6) en Coupe de la Ligue. La saison officielle des Gothiques commence par une fessée à domicile.
Six buts dans la besace et une dérouillée en bonne et due forme. Les Amiénois ont souffert ce mardi soir, face à des Rouennais qui affirment, chaque fois plus, leur suprématie sur la glace. Pourtant, les choses avaient plutôt bien commencé au Coliseum. Dès la 1ère minute, Joël Champagne qui débouche le compteur (1-0). Une entrée en matière idéale. Une illusion d'optique dans les faits.
Reportage de Stanislas Madej, Jérôme Arrignon et Léo Ségala. Avec Marc Belanger, Capitaine des Gothiques d'Amiens ; Barry Smith, Coach des Gothiques d'Amiens.
Car les dragons rouennais se réveillent, et c'est une avalanche de tirs qui s'abat sur la cage picarde. À l'issue du premier tiers-temps, les locaux sont loin derrière (1-4). Rouen déroule tranquillement. Cette phase de poule de la Coupe de la Ligue s'annonce déjà compliquée. Au deuxième tiers, Rouen garde la main sur le match (2-6). Et puis, au troisième, ce sont les joueurs qui en viennent aux mains. Un échange musclé entre Benoît et Gannon, juste avant la fin du match. Aux poings, match nul : les deux joueurs sont renvoyés au vestiaire. Sur la glace, c'est tout Amiens qui finit K.O.
Une série inquiétante
L'équipe des Gothiques, remaniée à l'intersaison, va donc devoir accélérer son travail de reconstruction. Certes, ce n'est qu'une première défaite en match officiel. Mais, les fans doivent aussi s'inquiéter des résultats pendant la phase de préparation. Déjà face à l'ogre rouennais, trois matches et trois corrections. D'abord à Rouen, (9-3), puis en Napoleon Cup à domicile (0-6), et samedi dernier (7-4). Au total, Amiens a donc enchaîné hier soir un sixième revers en quelques semaines, en comptant les matches amicaux.
Du côté de l'équipe dirigeante, pas d'alarmisme. L'équipe a fait bouger ses lignes, le nouveau coach demande du temps pour créer de la cohésion, et imposer une tactique nouvelle. Nous avions rencontré Barry Smith, au moment de la reprise, voilà ce qu'il nous confiait :
Reportage de Inès Tayeb et Bernard Godard / Avec Barry Smith - entraineur des Gothiques, Kevin Bruijsten - attaquant, Olivier Duclos - entraineur adjoint